SLIDER PAGE D'ACCUEIL - Célébration du talent culinaire à la 5e édition du concours national en arts culinaires « Tyab Bladna ».png

Placée sous le thème « Saveurs du Maroc : Célébrons le territoire, réinventons le savoir-faire traditionnel », la Cinquième Édition du Concours National en Arts Culinaires « TYAB BLADNA » s’est déroulée du 19 au 21 mai 2025 à la Cité des Métiers et des Compétences Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mettant à l’honneur le patrimoine culinaire national.

Organisé dans le cadre des activités para-formation de l’OFPPT, ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le talent, la créativité et le savoir-faire des stagiaires en deuxième année de la filière Arts Culinaires, valorisant leur créativité et leur savoir-faire dans un contexte professionnel stimulant.

Cette édition s’est distinguée par la participation des lycées de tourisme de la Côte d’Ivoire et de la France, illustrant l’ouverture internationale du concours et favorisant les échanges interculturels autour de la gastronomie.

La cérémonie de clôture, présidée par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, s’est tenue en présence d’un large panel de personnalités issues des domaines de la gastronomie, de la formation professionnelle et de la culture. Elle a été marquée par la remise des prix aux équipes finalistes distinguées :

· 1ère place : Région Rabat-Salé-Kénitra

· 2ème place : Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

· 3ème place : Région Marrakech-Safi

Par ailleurs, une stagiaire de la région de Souss-Massa s'est vu attribuer le prix spécial du jury, saluant l’excellence de sa prestation, la finesse de ses réalisations et son sens aigu de créativité.

Célébration du talent culinaire à la 5e édition du concours national en arts culinaires « Tyab Bladna »

En marge de la compétition, diverses activités ont été menées comprenant des ateliers de développement personnel, des visites guidées, une animation musicale, des expositions valorisant les réalisations des stagiaires de la région ainsi que des Shows animés par la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie « Aiguebelle ». Les jeunes du Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon ont réalisé une démonstration culinaire maroco-ivoirienne, tandis que les stagiaires français du Lycée Hôtelier Marguerite Yourcenar ont revisité des plats marocains en y intégrant leurs influences culturelles, enrichissant ainsi les échanges interculturels.